Terre d’excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec ses spécialités : la truffe, le foie gras, l’agneau ou le melon du Quercy, le vin Cahors Malbec, etc.

  • L’agneau du Quercy : Derrière les murets de pierre des Causses du Quercy, d’immenses troupeaux de moutons y sont abrités. Leur signe particulier est qu’ils possèdent de drôles de « lunettes noires » autour des yeux, c’est pourquoi ils sont nommés les « Gascons à lunettes ».
  • La filière gras : D’oie ou de canard, le foie gras est sans doute l’une des spécialités locales les plus appréciées sur les grandes tables du monde.
  • La Noix : Le noyer est chez lui dans le Lot, dans chaque village, chaque champ du causse et chaque vallées. Il fait la richesse des coteaux de notre département.
  • La truffe : La planète entière s’arrache la truffe du Quercy, réputée pour son parfum inégalé. Produit de luxe de la grande gastronomie, le « diamant noir » du Lot se récolte en hiver.
  • Le rocamadour : Appelé auparavant cabécou, il s’agit du célèbre fromage de la ville de la Vierge Noire, connu depuis le XVème siècle ! C’est sans nul doute, le produit traditionnel le plus ancien du Lot.
  • Or rouge du Quercy : Spécialité locale, le Safran fleurit en octobre. Il possède des pétales de couleur violette, 3 étamines jaune et son pistil qui se termine par trois fils rouge sang : les stigmates. Ces stigmates contiennent les alcaloïdes qui apportent toutes les vertus médicinales, tinctoriaux et gustatives de cette plante.